[ATELIERS DU SAMEDI] RÉTROSPECTIVES DES ATELIERS DU SAMEDI 2019

Zoom sur les ATELIERS DU SAMEDI : 

Ce sont des ateliers gratuits et ouverts à tous les jeunes du territoire qui souhaitent participer à des activités nouvelles, originales, qui changent régulièrement. Découvertes de pratiques, rencontres d’associations du territoires, valorisation des savoirs-faire et moments funs : c’est ce qui caractérisent les ateliers du samedi !

Les jeunes de 11 à 18 ans peuvent venir sur un cycle ou ponctuellement. Ce sont des ateliers gratuits. Des navettes sont organisées sur toutes les communes (sur inscription).

En 2019, 5 cycles d’ateliers du samedi ont eu lieu : 

  • Fab lab “connexion à l’ère du numérique” : programmation robot, découpeuse vinyle, brodeuse numérique, imprimante 3D, les jeunes ont pu découvrir un de nombreuses pratiques numériques et les partager lors d’un repair café.
  • “On sort le grand jeu” : découverte de nouveaux jeux et animation de A à Z par les jeunes d’un événement jeux ouverts à tous (petits et grands). Une vingtaine de participants ont été accueillit par les jeunes sur l’évènement.
  • “Enquête” : animation par les jeunes pour d’autres jeunes d’un cluedo géant et organisation d’un micro trottoir auprès des habitants sur “le bio” (thématique choisie par les jeunes”.
  • “Dans le mouv’” : découvertes de pratiques culturelles (atelier cup song, danse, travail du bois, atelier makey makey et réalisation d’un piano stairs).
  • “Repar’action” : ateliers répartitions de vélo ouvert à tous à partir des compétences des jeunes, interview par les jeunes des bénévoles du Repair café, visite d’Emmaüs, détournement d’objets et organisation d’une exposition “cabinet de curiosités” avec leurs créations.

Afin de faire du lien et de faire découvrir les structures du territoire, les ateliers ont été en lien avec de nombreux partenaires : les bénévoles du Repair café de l’Inter’Val, les Médiathèques, l’association Jouer le Jeu, l’association Dounia Bena.

Un évènement rétrospective des ateliers du samedi 2019 :

Le 14 décembre une trentaine de jeunes ainsi que leurs familles se sont réunis pour donner à voir les initiatives des jeunes des ateliers du samedi. Partager un bons moments, échanger avec les jeunes sur ce qu’ils ont vécu cette année, avoir un aperçu de leurs créations, jouer, témoigner, et valoriser leurs initiatives étaient au programme de cette après-midi. Atelier radio, jeux de société, découverte du cabinet de curiosité (exposition réalisée par les jeunes), atelier cup song…ont animé ce moment convivial.  Ce fût une façon de valoriser les actions des jeunes.