Infos pratiques

L’association L’Inter’val propose des accueil de loisirs sans hébergement lors des mercredis et des vacances scolaires sur quatre communes :

Maxent, Monterfil, Plélan le Grand et Treffendel. 

Ces accueils sont proposés aux enfants entre 3 et 11 ans.

Le temps de l’enfant

Les journées à l’accueil de loisirs sont organisées en fonction du rythme de l’enfant et de ses besoins. L’équipe pédagogique veillera à respecter le rythme individuel de chaque enfant.

Les enfants sont accueillis de 7h30 à 18h30, à la journée ou à la demi-journée le mercredi, à la journée pendant les vacances.

Le repas du midi et le goûter sont fournis par l’association.

Le déroulement des journées répond aux besoins élémentaires de l’enfant tout en s’appuyant sur plusieurs objectifs pédagogiques tels que… 

Favoriser la créativité: L’accueil de loisirs permet aux enfants de découvrir de nouveaux horizons, d’acquérir et de développer de nouvelles techniques, savoirs, savoir-faire et connaissances sur des sujets variés. Les animations stimulent les sensibilités et l’imaginaire des enfants et leur permettent de les exprimer.

Expérimenter le collectif : L’accueil de loisirs est un lieu d’échange et d’expérimentation de la vie en collectivité. Il laisse une place à chaque individualité tout en portant une attention particulière au fonctionnement du groupe.

Développer l’esprit critique : L’accueil de loisirs est un espace d’émancipation individuelle et collective. Il permet aux enfants de recevoir et de partager des connaissances et se forger leurs propres points de vue.

Favoriser l’autonomie : L’esprit d’initiative, dans un cadre sécurisé, est valorisé. Les enfants sont acteurs de leur vie quotidienne.

Penser l’écologie au sens large : Prendre conscience des rapports à la nature et à l’espace. En développant les activités de détente et de découverte sportive, culturelle et de pleine nature

Développer les liens avec le territoire et les familles : L’accueil de loisirs est un lieu de partage et de co-éducation, une attention particulière sera apportée à la communication avec les famille et au lien avec notre environnement proche

Les thématiques choisies pour chaque période iront dans le sens de ces orientations pédagogiques et des approches éducatives qui les servent : imaginaire, coopération, médias, do-it-yourself, éducation à l’environnement.

 

Comment s’inscrire à l’accueil de loisirs ?

  • Toutes les inscriptions sont à effectuer EN LIGNE en cliquant sur l’onglet «INSCRIPTION ENFANCE » :
  • Dates limites d’inscriptions : 7 jours avant la date souhaitée pour le mercredi et 10 jours avant le début des vacances
  • Nous vous répondons directement sur votre espace Parents dans les 48h. (ou par mail en cas de problème – liste attente…)

Anticiper afin d’assurer une équipe d’animation en nombre règlementaire & adaptée, prévoir d’éventuels regroupements…et surtout vous en informer !

Passé ces délais,

  • Vous n’avez plus accès à l’inscription en ligne
  • Dans l’éventualité d’une demande d’inscription hors délais, nous pourrons accueillir vos enfants dans la limite des places encore disponibles en respectant la législation et la sécurité.
  • Possibilité d’annuler le jour J pour urgence familiale, de travail, ou raison médicale avec prévenance – avec justificatif par écrit  dans les 48h pour ne pas être facturé

 

Découvrez l’ensemble des documents nécessaires à l’inscription et d’informations en téléchargements ci-dessous 

Les projets pédagogiques des accueils sont disponibles sur la page “Programme des animations”