[ATELIER PHILO]

Nouveauté dans nos accueils de loisirs : L’ATELIER PHILO !

Un temps d’échange et de discussions entre enfants sera proposé aux enfants à partir de 6 ans, accompagné d’un animateur, sur des questions ou thématiques diverses.

“C’est quoi l’amour?”,

“Qu’est ce que le bonheur?”,

C’est quoi un ami?”, …

Ces ateliers ont pour objectifs de questionner, faire réflechir, mais aussi développer l’expression, la tolérance, l’ouverture au monde, l’écoute et la confiance en soi.

La pratique du débat philo permet aux enfants d’acquérir des « habiletés de pensé » leurs permettant de construire leurs opinions sur les situations qu’ils rencontrent et ainsi comprendre le monde qui les entoure. Ces activités résolument optimistes et ludiques devront donner goût de la réflexion heureuse, l’envie d’apprendre à réfléchir par soi-même et faire ainsi le pari de l’intelligence.

Un atelier de philosophie doit guider les enfants dans l’expression de leur propre pensée. En leur posant des questions appropriées, l’animateur les invite à aller plus loin, à approfondir, définir, reformuler, à relever, peut-être, des incohérences ou des contradictions dans ce qui est exprimé. Il ne s’agit pas de faire asseoir les enfants pour écouter l’animateur leur donner une leçon. C’est par eux-mêmes, avec l’appui dialectique de la discussion, que les philosophes en herbe vont donner du sens à ce qu’ils pensent, abandonner des opinions sans fondement et redéfinir des notions mal maîtrisées.

Le rôle de la question est donc central. C’est par elle et à travers elle que la pensée se construit…

Premières expérimentations en juin :

Le 16 à Plélan le Grand

Le 23 à Treffendel

Le 30 à Maxent et Monterfil

Un affichage dans les accueil permettra de vous tenir informé de la question centrale abordée lors de l’atelier, n’hésitez pas à en échanger avec l’équipe et à poursuivre les échanges avec votre enfant!