[22/04 – Soirée d’Infos] : Le burn out parental

L’Inter’Val et le service petite enfance de la communauté de communes de Brocéliande, ont le plaisir de vous proposer une soirée d’informations sur le thème du Brun out parental. Moïra Mikolajczak,  docteur en psychologie et professeur à l’université de Louvain, nous éclairera sur la question “Le burnout parental : comment s’en prémunir en période de confinement ?”.

Jeudi 22 avril 2021

de 20h30 à 22h30 – en visioconférence

inscription : contacter le RPAM  : rpam@cc-broceliande.bzh

 

Le burn-out parental : pourquoi en parler?

Le 21ème siècle confronte les parents à une situation paradoxale inédite dans l’histoire : la pression sur les parents n’a jamais été si forte et le temps disponible pour exercer ses responsabilités parentales n’a jamais été aussi restreint. On veut être un bon parent, bienveillant, attentif, chaleureux, disponible (en un mot, parfait !) et, en même temps, on culpabilise de ne pas passer assez de temps auprès de ses enfants, de devoir télétravailler, d’avoir été trop expéditif, de ne pas avoir assez écouté, de s’être emporté pour trois fois rien…  Pas étonnant qu’un nombre grandissant de parents s’épuisent dans le rôle parental. Avant la crise du COVID et le confinement, la France figurait déjà dans le top 5 des pays les plus touchés avec 900.000 parents en burnout parental chaque année. 

Cette conférence s’adresse à tous les parents qui cherchent à comprendre ce qu’est le burn-out parental, comment on en arrive là et comment on s’en sort. A partir d’études de terrain menées sur plus de 18.000 parents, cette conférence vise à présenter le contexte socio-culturel inédit dans lequel la parentalité s’exerce aujourd’hui, ce qu’est le burnout parental, en quoi il se différencie du burnout professionnel et de la dépression, comment il se développe, quelles en sont les conséquences sur le parent, son conjoint et ses enfants et, surtout, quelles sont les pistes pour l’éviter ou s’en sortir durant cette période de confinement.

Qui est l’intervenante?

Moïra Mikolajczak est une figure de référence dans le domaine du burnout parental. Elle co-dirige le Parental Burnout Research Lab (centre de recherche de référence au niveau mondial sur la question du burnout parental), les Consultations Psychologiques Spécialisées (centre de consultation spécialisé dans la prise en charge du burnout parental) et le Training Institute for Parental Burnout (centre de formation de professionnels). Elle est l’auteure de 4 livres de référence sur le sujet.