Projet colo radio

Colo radio : un séjour organisé par et pour les jeunes

Les mots des jeunes pour définir le séjour :

“Pour moi, le mot que je choisirai pour résumer la colo, c’est le mot autonomie, parce que c’est à nous de préparer les repas, gérer notre sommeil. “

“Pour moi ce serait l’entraide, depuis le début, on laisse personne galérer toute seule”

“Pour moi c’est la rencontre. Tous les jours on rencontrait de nouvelles personnes, qui nous apprennent plein de nouvelles choses!”

“ C’était génial! Être toutes ensembles, galérer, rire, faire à manger. Bon ok y’ avait pas mal de vaisselle à faire, mais on le faisait ensemble”

“ On repart quand?”

Un séjour radio de 5 jours à Augan et 3 mois pour le préparer? C’est le challenge que se sont données Younna, Mélissa, Manon, Juliette, Ambre, Awenn, Maïna, Lucie, Roxane et Carolane

C’est parti pour une rencontre par semaine avec comme base un lieu: le verger du Champ Commun à Augan et une thématique: la radio.

Les premières rencontres ont permises aux filles d’organiser deux actions d’autofinancement:

  • Un vide dressing à Plélan le Grand
  • Une vente de couscous à emporter, en partenariat avec la terrasse de l’abbaye à Paimpont (c’est 123 parts de vendues!)

Lors des rencontres suivantes, les filles ont pu affiner leur planning de journée: horaires des repas/levers et couchers, activités, menus tout en laissant de la place à la spontanéité lors du séjour.

Le petit + ? la programmation d’un évènement festif à la fin du séjour! Les filles ont sélectionné un groupe de Hip Hop Plélannais: La courte échelle pour performer à leur soirée, le duo Guitare voix Livia et Nora et pour la suite du programme, sans avoir froid aux yeux, Mélissa, Lucie, Manon et Carolane se sont proposées pour chanter et jouer sur scène la chanson d’ Oasis: Wonderwall!

Quelques séances ont également été proposées avec Fanny de Timbre FM pour organiser au mieux leurs actions autour de la radio, réaliser un jingle du séjour et se familiariser avec le lieu du séjour et le studio radio. Du direct? Même pas peur!

Lors de toute cette préparation, les filles ont pu expérimenter les prises de décisions collectives, appréhender un budget, développer leur notion d’engagement et acquérir plus d’autonomie.Ce projet leur a également permis de s’initier à la programmation d’évènement festif!

Le séjour:

Ça y est, les choses se concrétisent, les filles font un concours de vitesse d’installation des tentes ! 

La première veillée est l’occasion de redistribuer les rôles, qui fait les courses, qui cuisine ou fait la vaisselle et finaliser les envies d’activités. 

Le rendez-vous est pris chaque jours à 18h, un groupe à la préparation des repas, un autre au studio radio pour préparer le direct de 19h

Retrouvez tous les directs ici: https://timbrefm.fr/actualites/la-colo-radio-de-linterval/

Certaines filles ont également interviewé Nadjat, jeune femme habitant à augan et demandeur d’Asile. Elles sont ressorties de cette interview avec beaucoup d’émotions et un sentiment d’injustice.

Une colo radio, mais pas que ! Il y a eu une rando vélo jusqu’au lac au Duc de Ploërmel, les filles ont pu échanger autour de la permaculture avec un usager du champ commun et pour finir le séjour en beauté: un évènement festif avec la présence de tous les parents et des usager·es du champ commun

 

Et après?

A la rentrée de Septembre, les groupe s’est réuni à la librairie la clé des mondes à Plélan le Grand afin de faire un bilan de leur séjour et de leur parcours! 

Voici quelques retours par témoignage:

Qu’est-ce que ce projet t’as apporté?:

“ des rencontres, des idées, plus de sociabilité, je me sens plus responsable!”

“J’ai appris ce que voulais dire l’engagement”

“Je me sens plus autonome, j’en ressort grandie!”

Qu’est-ce que le groupe t’as apporté? 

“Du soutien, on était dans le même bâteau, on vivait les mêmes galères et les mêmes joies”

“Des nouvelles amitiés! »

Qu’est-ce que la radio t’as apporté?:

“ Un peu plus de confiance en moi et un contrôle de mon stress”

“ Que ma voix compte et que ce que j’ai à dire peut être intéressant”

“Une envie de m’exprimer, de partager et un peu de créativité”

“une rencontre avec Nadjat, demandeuse d’Asile, ça m’a émue et mise en colère en même temps”

Le groupe est également retourné au studio de Timbre FM pour une dernière émission en direct, l’occasion pour les filles de se remémorer des souvenirs et pour Mélissa, de s’essayer au plateau technique!

Merci au parents, qui se sont investis et ont soutenu leurs ados tout au long de ce projet, merci à l’auberge du Champ Commun, à Timbre FM et à Fanny pour avoir répondu présent·es et accompagné cette belle aventure et un grand merci aux filles de n’avoir rien lâché, de s’être investies et de nous avoir fait vivre tout ça avec elles, quelle fierté de les voir grandis de cette expérience, heureuses et fières de ce qu’elle ont accompli ! 

Restez à l’affût de l’actualité, parce que l’histoire ne s’arrête pas là, 3 filles du séjour souhaitent remonter un groupe et partir cet été !