[Projet Boîte à jouer – Maxent]

L’accueil de loisirs de Maxent soutient le projet “Boîte à jouer” de l’équipe périscolaire.
L’idée est de mettre à disposition des enfants des objets divers et variés afin qu’ils créent leurs propres histoires et aventures en utilisant la vraie fonction de l’objet ou bien en la détournant à leur guise. L’objectif est de favoriser le jeu libre et l’imagination des enfants.

Une collecte d’objets divers et variés est lancée!

Vous pouvez retrouver le listing des objets recherchés en bas de cette page!

N’hésitez pas à déposer ces petits “trésors” à l’accueil de l’Inter’Val ou à la garderie de Maxent sur les heures d’ouverture

————————————————————-

En savoir un peu plus sur le projet…

La diminution du jeu libre en extérieur impacte la santé des enfants. En une génération, l’espace de jeu libre a été réduit par cinq, pour une durée de seulement une heure par jour en
moyenne. Cela peut entraîner des troubles du comportement et l’augmentation de certaines pathologies.
Les possibilités de jeu dans la cour de récréation se sont réduites au fil du temps. Par peur des accidents, beaucoup de supports de jeu ont disparu. Les objets personnels sont souvent interdits, et les éléments naturels tels que bâtons, cailloux… sont supprimés.
Enfin, les professionnels font souvent face à des problématiques spécifiques lors de ces temps libres : conflits, cris, ennui, tensions autour de l’utilisation des ballons, répartition genrée de l’espace…
Ce dispositif a pour objectif d’améliorer les temps récréatifs en proposant aux enfants, par le biais de ces malles, de détourner un objet, inventer, créer, imiter et imaginer. Le jeu libre développé répond également à un besoin de mieux appréhender avec les enfants des situations d’ennui, de tension ou gênes relationnelles vécues par eux dans la cour. Les enfants choisissent librement leurs supports de jeu.