Atelier Parent Enfant : Education à la sexualité

Un moment privilégié parent enfants !

Un cycle de trois séances : les vendredis 28/05, 11 et 25/06
de 19h à 20h30
à l’Inter’Val – 4 rue du centre social PLELAN LE GRAND
gratuit – participation aux trois séances
sur inscription accueil@linterval.org

De quoi allons nous aborder?

Qu’est ce que je ressens ? Quelles sont mes limites ? Celles des autres ? Qu’est-ce qui me fait plaisir ? Comment mon corps fonctionne, réagit ? Ça veut dire quoi séduire ? c’est quoi le désir ? Ça veut dire quoi faire l’amour ? Amour, amitié, quelles différence ? Voilà un certain nombre de questions que peuvent se poser les enfants au quotidien. Tout au long du cycle de l’atelier, Emilie PARENT de l’association PULSE accompagnera les enfants et les parents en apportant des éléments de compréhension, posera des mots pour parler des choses, des mots sur des sensations, des mots sur des ressentis.

Un atelier enfants/parents animé par l’association PULSE, en quoi cela consiste ?

Cet atelier enfants/parents est spécifiquement conçu pour les enfants, sortis des premières découvertes de la petite enfance, mais pas encore dans les rééquilibrages de l’adolescence. Il apporte des éléments de compréhension et pose des mots pour parler des choses, des mots sur des sensations, des mots sur des ressentis.

Tout en ayant un thème, il part de ce que peuvent dire ou exprimer les enfants, de leur cheminement et de leurs questionnements. L’enfant écoute, observe, expérimente, s’exprime, sous l’œil bienveillant de son parent ou de l’adulte référent·e avec qui ille pourra en discuter et en rediscuter s’ille le souhaite.

Les adultes référent·e·s présent·e·s ne sont pas là pour juger, mais bien pour apprendre de l’enfant lui-même ce qu’il ou elle sait, comment il ou elle se le représente et ce qu’il ou elle en fait. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, il y a les réponses dans lesquelles chacun et chacune se reconnaît, adulte comme enfant.

Chaque séance est une étape d’un cheminement qui permet de se mettre en mouvement vers la suivante. Il est donc préférable de suivre l’atelier complet.

Les principes et le déroulement d’un atelier enfants/parents.

Tout au long de chaque séance, les enfants pourront s’exprimer, écouter, bouger, manipuler, expérimenter, observer afin qu’ils ou elles puissent être présent·e·s et attentifs·ves pendant toute la durée de la séance. Celle-ci s’adapte, d’ailleurs, au groupe présent (de 1h à 1h30 en fonction du groupe).

Au fil des séances, nous posons des mots et nous abordons certains vécus et/ou ressentis des enfants. Entre 9 et 12 ans, ils et elles sont à un âge où ils et elles cherchent encore à comprendre ce qui les entoure, mais aussi à expérimenter par eux-mêmes et elles-mêmes, à explorer les possibles. Comme on le ferait pour d’autres sujets, en partant de là où ils et elles en sont de leurs réflexions et questionnements, nous accompagnons à l’exploration de ce qu’ils ou elles ont envie de découvrir sur la sexualité.

+ infos sur l’association PULSE : http://asso-pulse.fr/