Atelier Parent-Enfants : le Portage

Pourquoi faire du portage?

Le bébé d’aujourd’hui, comme celui qui naissait il y a des milliers d’années, naît immature, incapable de se déplacer, de se nourrir seul, donc de survivre. On parle de deuxième grossesse pour l’année suivant l’accouchement. On porte le bébé en écharpe un peu comme il était porté dans le ventre de sa maman. Il est à ses côtés et elle peut le nourrir en toute simplicité. Le portage permet également au tout petit de découvrir le monde à hauteur d’adulte, tout en douceur, contre son porteur. Il lui permet d’être bercé comme dans le ventre de sa maman, sentir son odeur, sa respiration, sa voix. Cela le rassure et le soulage

Porté, le bébé s’endort sereinement et acquiert plus facilement le rythme jour/nuit : il dort contre son porteur qui, lui, est en mouvement, à la lumière du jour.

La position fœtale que l’on retrouve dans le portage physiologique permet à l’enfant de se sentir contenu et ainsi d’être rassuré face à certaines angoisses liées aux réflexes archaïques (reflexe de Moro notamment). Ainsi, le portage favorise l’intégration de ces réflexes.

Les bienfaits du portage pour le porteur:

Cela permet à la maman de retrouver certaines sensations de la grossesse, cela peut être une aide précieuse en cas de « baby blues ». Les papas porteurs rapportent souvent que le portage les a aidé à trouver leur place, à créer un lien avec leur bébé. C’est aussi une façon de pouvoir faire toutes les choses nécessaires du quotidien (préparer le repas, manger, faire ses courses, …) en ayant son bébé contre soi et les bras libres!

l’atelier pratique : 

Parents ou futurs parents: Venez vous essayer aux différentes techniques de portage. Justine Neto-Smadja, Monitrice de portage physiologique formée par l’IEFAP et le CNFPB assurera votre sécurité et celle de votre bébé et vous aidera à trouver la technique la mieux adaptée pour vous.

Aves ou sans matériel/ avec ou sans bébé, du matériel sera mis à disposition .

Mardi 15 Mars

de 14h à 17h

à la Canopée

GRATUIT – Sur inscription à:  accueil@linterval.org ou au 02.99.06.88.90

référence de Justine Neto-Smadja : https://nouedamour.fr/